Le cycle des conférences a repris au LH Port Center. Nous vous proposons un sujet d’actualité pour la rentrée : la cybersécurité sur terre et en mer.

Nombreux sont les établissements à subir des cyberattaques, qu’en serait-il d’une telle attaque pour les navires et pour le Port du Havre ? Quelle gestion en mer dans un environnement contraint ? Comment se défendre ? Que faire à terre ? Quels impacts pour une zone industrialo-portuaire ?

Cette conférence aura pour objet de comprendre quels seraient les risques et l’étendue de ceux-ci. Ce sera également l’occasion de percevoir les conséquences d’une attaque numérique pour l’ensemble des parties prenantes.

Préparées à ces atteintes, les entreprises envisagent de nombreux scénarii. Jérôme BESANCENOT, Chef du service Développement des Systèmes d’Information de HAROPA – Port du Havre, sera notre invité. Il détaillera les mesures prises par HAROPA pour se prémunir d’éventuelles attaques.

Pedro MERINO LASO, Chargé de recherche à l’École Nationale Supérieure Maritime et en charge du projet Marins Research, sera notre second invité. Ce projet est porté par Le Havre Smart Port City et fait partie des offres de services indispensables pour développer l’innovation sur le territoire. Il s’agit d’un simulateur de passerelle de navire connecté dédié à la recherche en cybersécurité. Il permettra de simuler des cyberattaques et un environnement immersif pour tester des solutions de protection. Plus largement, il s’agit de mener une réflexion de fond sur l’organisation du travail à bord et sur les solutions à inventer qui permettront à l’officier de quart de surveiller un système hyperconnecté, potentiellement vulnérable aux cyberattaques, et ce dans un environnement très contraint par un effectif humain de plus en plus réduit à bord. M. MERINO LASO vous présentera ce projet, sa genèse et les perspectives de son déploiement.

Une conférence à ne pas manquer, que ce soit au LH Port Center ou en ligne, depuis chez vous.

Inscription Retransmission en direct

Share This